HYMNUANCE
Après un premier single en italien et aux sonorités dansantes, Laura Scaglia sort son deuxième titre, cette fois en français et au message fort : celui de la tolérance. Cet hymne à la nuance met en lumière le quotidien de personnes stigmatisées pour leur différence apparente et invite à la bienveillance et à l'acceptation des diversités qui constituent notre humanité, un thème brûlant d'actualité ...
Disponible depuis le 19 juin 2020 sur toutes les plateformes de téléchargement !
“Ce titre aborde un sujet qui me touche personnellement et qui nous concerne tous, de près ou de loin : victime, bourreau ou témoin... Qu'il s'agisse d'un handicap, d'une couleur de peau, d'une préférence amoureuse, d'une caractéristique physique ou d'un attribut religieux, ces différences apparentes constituent ce que notre humanité a de plus précieux : son authenticité et sa pluralité. Cette ballade est un témoignage qui invite à la tolérance et à la bienveillance mais aussi à la ténacité dont nous devons tous faire preuve dans ces combats.”
— Laura Scaglia
PHOTOS
TEASER
Hymnuance met en lumière les « minorités », la face cachée de nos sociétés, celle que nous ne voulons pas voir. Les ombres cachent mais révèlent aussi nos différences. Les silhouettes ne trompent pas, elles sont le reflet du regard que les autres posent sur nous mais aussi du regard que l’on porte sur soi. Elles nous conditionnent et nous réduisent à ce premier regard, aux caractéristiques qu’il perçoit : des cheveux crépus, une béquille à la main, un foulard sur la tête, deux barbes qui s’embrassent, des rondeurs qui dépassent, etc.
Notre perception est relative et subjective. Elle varie en fonction de l’angle et de sa perspective, dans chaque situation. On se concentre sur le contour et on en perd le contenu. On y voit la forme, on en oublie le fond. Et sa beauté nous échappe.
Dans ce teaser, les lignes d’ombres projetées représentent à la fois l’étroitesse d’esprit des regards déplacés et le sentiment d’emprisonnement (donc d’exclusion) ressenti par leurs victimes. Ces lignes ont beau être parfaitement droites, leur projection ne le sera jamais. Elles suivent les courbes, elles s’adaptent à l’environnement, elles prennent forme et rendent visible l’imperceptible. L’ombre met en lumière.
Hymnuance célèbre la diversité et nous rappelle que toute beauté est perceptible.
Célébrons la musique, car elle nous unit avant tout.
***
Directed by Laura Scaglia & James Moor
Videography by Flavio Sanchez
Produced by Kiranil Studio
PAROLES
Les pensées s’agitent
Les regards s’évitent
Je les sens derrière moi
Me pointer du doigt
Les mots n’osent pas
Mais tour à tour s’unissent
D’une seule voix
Un sourire s’esquisse
Dans la vie, je me bats
Sans répit pour mes droits
Dans mes bras, dans mes pensées
Je vous vois, vous qui m’aimez
Le point serré
Je fais fis du passé
Les regards déplacés
Révèlent la vérité
Les ombres reflètent
Le pourquoi je me déteste
Un trait atypique
Ne rend-il pas unique ?
Dans la vie, je me bats
Sans répit pour mes droits
Dans mes bras, dans mes pensées
Je vous vois, vous qui m’aimez
Avec patience
S’ouvre la tolérance
Il est pour toi
Cet hymne à la nuance
Grâce à toi, ça changera, tu verras
Dans la vie, je me bats
Sans répit pour mes droits
Dans mes bras, dans mes pensées
Je vous vois, vous qui m’aimez
***
Music by Laura Scaglia & James Moor
Lyrics by Laura Scaglia & James Moor
Duduk by Safak Polat
Produced by Simon Hernandez
Mixed at Relief Studio